En bref

Nous sommes spécialistes de l’extraction et de la valorisation des métaux non-ferreux présents dans les cendres d’incinération des déchets ménagers

Le groupe a été fondé et est dirigé depuis sa création par Adrien Antenen, Michel Delain et Arnaud Chaulet. Les 3 co-fondateurs sont 100% actionnaires garantissant ainsi des décisions rapides pour mieux servir les intérêts des clients.

400%

Croissance du chiffre d’affaires sur les 3 dernières années

12

Nous valorisons les métaux non-ferreux issus des cendres de l’incinération des déchets de12 millions d’habitants

42000

En 2023 la valorisation et réutilisation de l’aluminium a permis d’éviter l’émission de 42’000 tonnes de CO2

Nos valeurs

Nous voulons être les meilleurs professionnels dans un métier qui a un sens écologique et sociétal fort.

• Améliorer notre environnement

Au cœur de notre mission, nous visons à soutenir le développement de l’économie française et européenne tout en réduisant de manière significative son empreinte carbone. Nous ambitionnons d’être parmi les pionniers dans le processus de réindustrialisation décarbonée.

• Engagement collectif

Fondée sur l’esprit d’équipe et la solidarité, notre culture d’entreprise constitue un élément clé de notre réussite. Cette approche favorise la mise en commun des expériences individuelles et des expertises au service de l’équipe, renforçant ainsi notre capacité à servir au mieux nos clients.

• Innovation

Nous maintenons un investissement massif dans des outils de haute technologie, cherchant constamment à accroître les taux de recyclage, à améliorer la pureté des produits, à proposer des offres plus avantageuses à nos clients, et à élargir notre capacité à recycler de nouvelles matières.

• Innovation

Nous maintenons un investissement massif dans des outils de haute technologie, cherchant constamment à accroître les taux de recyclage, à améliorer la pureté des produits, à proposer des offres plus avantageuses à nos clients, et à élargir notre capacité à recycler de nouvelles matières.

Engagé pour la planète et les hommes

Notre aventure industrielle cherche à améliorer notre environnement écologique et social.

Recycler les déchets émerge comme une activité cruciale au 21e siècle, ayant déjà engendré des centaines de milliers d’emplois à l’échelle mondiale et laissant son empreinte marquante sur les marchés mondiaux des matières premières.
Face à l’épuisement des réserves minérales et au cout environnemental désastreux, le recyclage des déchets s’établi comme « l’exploitation des mines urbaines ». Le recyclage favorise également « l’économie d’énergie de la première fonte », avec une efficacité notable, comme en témoigne le besoin sept fois moindre d’énergie pour produire de l’aluminium à partir d’aluminium recyclé.

  • le développement de l’économie circulaire locale : nos produits sont réutilisés en priorité en France ou en Europe. Nous n’exportons pas en Asie.
  • la lutte contre le réchauffement climatique : notre activité contribue à la réduction des gaz à effet de serre. Depuis 2015 et notre certification environnementale ISO 14001, nous établissons des plans d’actions pour baisser nos émissions. Par exemple, en 2024, nous visons 25% de collecte réalisée avec des camions décarbonés roulant au bio-éthanol et 80% de nos apports énergétiques seront auto-produits par nos panneaux solaires.
  • la sécurité des collaborateurs : depuis 2014 et notre certification sécurité ISO 18001, nous veillons à appliquer des mesures pragmatiques pour limiter les risques dans un secteur industriel où ils sont élevés. En 2023, 0 accident de la route, 0 départ d’incendie, 0 blessure grave.
  • Promouvoir la diversité et l’égalité professionnelle : nous appliquons la règle à poste égal rémunération égale. Notre index d’égalité professionnelle en 2023 est de 95/100. Nous devons progresser sur la mixité sur les postes de direction. En 2023, 15% de notre personnel est d’origine étrangère.

Sponsor de clubs amateurs, nous tenons à accompagner les sportifs dans leur aventure. Notre seule règle, quand nous aidons une équipe de garçon, nous aidons aussi une équipe de fille.

L’innovation au cœur de nos métiers

Changer les approches, repousser les limites du recyclage.

Plus que d’améliorer des pratiques ou simplement apporter de la technologie, nous cherchons les innovations de ruptures qui feront les nouvelles approches de recyclage de demain.

Actuellement, l’acquisition d’un rayon X est aussi aisée que celle d’un ordinateur. Notre choix audacieux a été de ne pas opter pour le système d’exploitation « Windows », mais plutôt de créer notre propre outil intégrant le traitement de l’image et du signal. En résultat, nous obtenons une précision de tri exceptionnelle pour les métaux non-ferreux. Pour illustrer, nous avons élaboré 47 scénarii de tri spécifiques pour la fraction 15-30 mm, contribuant ainsi à une amélioration significative du processus de recyclage.

Pour optimiser la réutilisation des produits, il est impératif d’accroître la précision des lots mis en vente. Le Big Data se révèle être un outil puissant, nous permettant de synthétiser entre 3 et 3.5 millions d’analyses pour un lot de 25 tonnes. Par exemple, lors de la vente d’aluminium avec une granulométrie de 6-15 mm, nous pouvons calculer avec précision la présence de zinc, nous assurant qu’elle est inférieure à 0.15% du lot. Cette précision permet à la fonderie de l’injecter directement dans son four sans aucune préparation de charge.

En raison de la limitation naturelle de nos ressources et de la nécessité d’économiser l’énergie tout en préservant notre planète, l’industrie du XXIe siècle s’adapte à cette réalité en intégrant des matières premières issues du recyclage. Nous voulons approvisionner les producteurs de biens de consommations courantes avec nos matières premières décarbonées.
Nous savons que les déchets à valoriser vont devenir plus difficiles à traiter parce que plus complexes ou en plus faible quantité. Nous devons repousser nos limites et continuer d’innover. Aujourd’hui 12% de notre chiffre d’affaires est investi dans l’innovation.

L’état Français nous fait bénéficier du programme Crédit Impôt Recherche
Cyclamen est Lauréat du Scale-up Excellence 2023 récompensant ses innovations de ruptures et sa forte croissance

Notre histoire

• Les origines
L’aventure Cyclamen débute à la fin de l’année 2012 aux environs de Montpellier, où Adrien Antenen, Michel Delain et Arnaud Chaulet, sans connaître encore leur futur métier, ont clairement défini la raison de créer leur entreprise. Leur objectif était de contribuer à l’amélioration de notre environnement en participant à la décarbonation de l’industrie. La fleur Cyclamen devient le symbole de cet engagement, combinant « Cycla » pour le cycle des produits et « men » pour les trois fondateurs.

• Aujourd’hui
Nous sommes reconnus pour la qualité de nos matières premières décarbonées que nous vendons en France et en Europe.

2013 : Lauréat du projet Extrade, une recherche appliquée financée par l’Europe visant à retrouver les terres stratégiques présentes dans les déchets.

2014 : Pivot du modèle économique et réorientation vers les métaux non-ferreux issus des mâchefers, le négoce finance la recherche et développement

2015 : lancement de la première installation mobile de traitement des mâchefers,

2016 : Traitement de 100’000 t de mâchefer sur 12 sites différents,

2019 : Après trois ans de recherche et développement, lancement de la première usine dédiée à l’affinage des métaux non-ferreux issus des mâchefers, utilisant des technologies disruptives à bas coût énergétique.

2021 : Cyclamen s’affirme comme expert de l’extraction des métaux non-ferreux dans les mâchefers en pulvérisant à Lons le Saunier, le record de France avec plus de 4% de taux d’extraction des métaux non-ferreux (la moyenne Française est à 0,9%)

2023 : Cyclamen connaît une croissance de plus de 400% en trois ans, obtient une autorisation préfectorale pour traiter 30 000 tonnes de métaux non-ferreux, ainsi que l’autorisation d’agrandissement, devenant l’un des plus importants opérateurs indépendants de France dans le traitement des métaux non-ferreux.

Organisation

• Organisation

Notre groupe repose sur une structure organisationnelle décentralisée afin de mieux servir nos clients.
Nous mettons l’accent sur la rapidité, l’agilité et la prestation de services de haute qualité.

Vos interlocuteurs sont spécialisés pour vous apporter du conseil et un suivi de qualité. Cette approche pragmatique vous apporte un niveau élevé de professionnalisme et de pertinence technique.

Notre positionnement de start-up industrielle nous offre une grande autonomie, ce qui permet de concevoir des solutions techniques de manière indépendante et de les mettre en œuvre. Cette liberté décisionnelle et d’investissement permet d’élaborer rapidement des propositions sur mesure, que ce soit en termes de mise à disposition de matériel, de garantie de service opérationnel, ou même de financement partiel des équipements.

  Vous voulez comprendre ce qui nous anime ?