NOTRE VISION

Cyclamen veut rester pionnier d’un avenir plus vert et plus prometteur pour l’industrie des métaux.

Les matières premières issues du recyclage deviendront prédominantes dans nos industries à la fin du 21e siècle.

Pour répondre aux défis liés à la qualité et aux volumes, les technologies de traitement deviennent de plus en plus sophistiquées, intégrant l’automatisation du tri, la reconnaissance des matériaux et l’affinage des matières.

Les évolutions réglementaires, l’harmonisation des législations, la concertation des acteurs et leur regroupement créent des conditions économiquement viables, favorisant la mise en place de véritables filières organisées et le déploiement de stratégies industrielles ambitieuses pour les métiers de demain.

En anticipant l’année 2030, se pose la question de l’avenir de chaque grande famille de déchets dont les métaux non-ferreux. Comment pouvons-nous améliorer leur valorisation ? Cet exercice prospectif nous invite à réfléchir aux innovations et aux approches nécessaires pour optimiser le recyclage et le traitement des déchets dans les années à venir.

Aluminium, cuivre, plomb, zinc, les non ferreux recyclés aussi repartent en production. Plus de 30% de l’aluminium produit dans le monde l’est à partir de matières issues du recyclage. Et cette matière est recyclable à l’infini !
Le taux de matières recyclées dans la production monte à 40% pour le cuivre. Et ces taux continuent de croître de façon importante.

• Un Avenir
Axé sur la Durabilité

L’aluminium utilisé en Europe a actuellement une moyenne de 8,6 kg de co2 par kg d’aluminium fabriqué.
L’aluminium est un matériau solide, léger et extrêmement durable. et 100% recyclable. Contrairement à de nombreux autres matériaux, l’aluminium ne perd pas ses caractéristiques dans le processus de recyclage. Cela signifie que vous pouvez le recycler à l’infini sans aucune perte de qualité. De plus, seulement 5% de l’énergie est nécessaire au recyclage. 8 kg de co2 par kg sont évités à chaque cycle de recyclage.

• Ré-utiliser,
un enjeu stratégique de l’économie circulaire

Nous contribuons à redonner une seconde vie aux déchets et ainsi à allonger la durée de vie des matières utilisées, dans une logique d’économie circulaire.

Nous investissons sans cesse dans de nouvelles technologies améliorant le taux de valorisation des déchets à l’image de nos chaînes de tri optique de haute précision, ces engagements et actions contribuant au développement de l’économie circulaire.

• Ré-utiliser,
un enjeu stratégique pour l’environnement

En offrant une seconde vie aux déchets, nous contrecarrons la surexploitation des ressources et des écosystèmes naturels. Notre modèle économique repose sur des activités qui jouent un rôle significatif dans la préservation de l’environnement.
Nous œuvrons également à l’échelle locale pour contrôler l’impact de nos activités sur l’environnement immédiat via le déploiement progressif de systèmes de management environnemental – certification ISO 14001. Nous réalisons également des audits qui nous permettent de créer des plans d’actions, dont la mise en œuvre et le niveau d’avancement sont suivis par les 3 co-fondateurs.

  Vous souhaitez intégrer Cyclamen?